Remise à Zéro de votre TPS à Quoi cela sert il ? Explication !!! 

Votre XB utilise un boîtier électronique de gestion de tous les paramètres moteurs basés sur les capteurs suivants : 

Capteur O2 situé sur le collecteur du cylindre arrière de votre moteur
Capteur de Température de l'air ambiant situé dans votre boite à air
Capteur de température moteur
Capteur d'angle de votre machine situé à l'avant du XB R et a l'arrière sous la selle du XB S
Et dernier mais non le moindre le capteur de position du papillon (le fameux TPS)

et surtout il utilise une cartographie comme celle illustré ci dessous ou vous pouvez voir la cartographie de l'admission et de l'avance.

La remise à zéro du TPS permet à cette cartographie de ce caler exactement  à l'ouverture du papillon, en d'autres termes d'envoyer les bon paramètres de fuel, allumage (avance ou retard) en fonction de la manette des gaz et finalement lors de l'utilisation de votre moteur.

Si par exemple votre TPS est mal calé vous pouvez avoir trop ou pas assez d'avance à l'allumage (ou ça pétouille ou ça n'avance pas).

Un Bon Zéro de TPS se situe lorsque le papillon est exactement au moment charnière entre la fermeture totale et le début d'ouverture du papillon.

En revanche, bien calé votre machine avancera parfaitement bien..

Le TPS est une valeur qui oscille entre 3 et 80 ci dessous, en pratique lors du ralenti elle se situe entre 4.3 et 5.9 en fonction de votre moteur.

 

Cartographie Fuel Cylindre Avant

Cartographie allumage Cylindre Avant